Tout psychologue peut pratiquer après obtention de son diplôme, 5 ans d’études supérieures spécialisées complétés par des stages dans diverses institutions.
La profession de psychologue est régie par un code de déontologie adopté le 15 mars 1966.
Le titre de psychologue est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Depuis le 20 mai 2010 le titre de psychothérapeute est protégé. Les docteurs en médecine, les titulaires d’un master 2 en psychologie ou en psychanalyse ayant obtenu une formation complémentaire en psychopathologie peuvent revendiquer le statut de psychothérapeute.
Le rôle du psychologue :
Le psychologue s’engage à offrir un espace de parole, une écoute neutre et bienveillante sans jugement et dans la confidentialité. Son travail est d’aborder dans de nombreux champs les problèmes de santé mentales et psychologiques comme :
- La dépression, l’anxiété, les phobies, les tocs,
- Les traumatismes, le stress, la souffrance,
- Le travail du deuil,
- Les fonctions cognitives,
- Les maladies neurodégénératives,
- Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement, de la personnalité et des relations interpersonnelles.
Le rôle du psychothérapeute :
Le psychothérapeute permet de libérer par des mots la souffrance afin de lever les censures qui emprisonnent les symptômes responsables de nombreux maux. Un des objectifs est d’offrir un soutien à des personnes qui souffrent de mal être et/ou de troubles psychiques. C’est un travail sur soi pour amener à modifier le comportement et changer ses habitudes. C’est un travail qui peut utiliser de nombreux tremplins comme le rêve, les libres associations, l’enfance… La finalité étant de soulager et d’améliorer la qualité de vie.