Consultations d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées.
Consultation individuelle, de couple
Vous avez besoin de surmonter des difficultés, de modifier votre comportement, de changer votre relation aux autres… alors je vous invite à prendre du recul et le temps de la réflexion afin de trouver le chemin qui vous apportera des réponses à vos questions.
Mon objectif est d’être le fil conducteur qui vous permettra de faire les associations nécessaires pour articuler et élaborer ce qui est en suspens.
C’est un parcours qui s’effectue sans jugement et en toute confidentialité et à votre rythme. Ce sentiment de liberté permet de lever les tabous et les angoisses qui parasitent votre existence.
Ma position durant les séances reste neutre et bienveillante. Vous pouvez aussi à tout moment décider d’arrêter ce travail et de le reprendre éventuellement plus tard.
Consultation et Spécialisation dans la prise en charge des pathologies neurodégénératives
Soutien et accompagnement dans la prise en charge d’un suivi psychologique. Animation à visée individuelle thérapeutique.
Mise en place d’Atelier de stimulation individuelle dont l’objectif est de stimuler les fonctions cognitives, de rétablir la dimension psychique et de permettre une réadaptation sociale. Cet atelier « d’éveil » est conçu non seulement comme une activité ludique attrayante mais aussi comme un véritable programme de stimulation neurosensorielle.
La mise en place de ce travail thérapeutique permet aux personnes présentant une altération des fonctions supérieures de s’inscrire dans une démarche active, concrète et positive. C’est aussi une fonction d’étayage qui a pour sens de favoriser les potentialités de chacun. Cette approche thérapeutique prend son sens sur 3 axes :
► L’axe social qui s’exprime au travers du relationnel, de la communication et de la convivialité. Le but étant de créer ou recréer des liens sociaux, de partage d’une même activité qui peut donner l’impression de faire parti d’un contenant, d’un holding où le moi défaillant peut essayer de se reconstruire. C’est un investissement social vers une micro société.
► L’axe cognitif permet de mobiliser les capacités encore existantes et de réutiliser la mémoire sémantique pour faire ressurgir à partir d’une image, d’un mot, d’une émotion, des souvenirs. C’est un travail d’association verbale qui redynamise le sentiment de valorisation de soi.
► L’axe psychique permet une renarcissisation, un bien être et un plaisir. Ecouter, comprendre, avoir suffisamment d’empathie et se pencher sur autrui c’est aussi répondre aux désirs et aux besoins, afin d’éviter les risques de pertes identitaires : la maladie, le veuvage, l’isolement, la faiblesse des ressources, la retraite étant plus une rupture qu’une transition. En privilégiant la remémorisation du passé, dans un contexte valorisé et garant d’une crédibilité, l’image de la vieillesse devient plus positive. La mémoire collective participe à une véritable revalorisation narcissique. L’appareil psychique peut être débordé par l’expression pulsionnelle. Des mécanismes de défense plus archaïques peuvent se mettre alors en place pour aboutir à un tableau pseudo démentiel ou pseudo psychotique avec un refus de contact, un repli sur soi, des propos délirants ou des hallucinations et des pertes cognitives. Ces activités peuvent les aider à sortir de leur apathie, leur solitude, leur dépression, leurs idées suicidaires : aspects issus de la pulsion de mort que l’on retrouve très souvent chez la personne âgée atteintes d’une pathologie neurodégénérative. Cette dynamique individuelle ou groupale crée alors le plaisir d’être dans une pulsion de vie puisque nous agissons et que nous sommes dans le plaisir et le faire et dans l’ici et le maintenant.
Bilan cognitif :
Je propose des bilans cognitifs et neuropsychologiques uniquement pour adultes.
A quoi sert-il ? Le bilan cognitif permet d’obtenir un profil et d’évaluer la sévérité des troubles à l’aide d’une anamnèse et de la passation de différents tests afin :
- D’évaluer les capacités temporaux spatiales.
L’attention, le calcul, le langage et les praxies constructives.
- D’évaluer les capacités mnésiques
Bilan neuropsychologique :
Tout comme le bilan cognitif, cet examen permet d’évaluer les fonctions cognitives et perceptives d’une manière plus approfondie et d’aider à poser l’hypothèse d’un diagnostique, éléments pertinents pour le médecin dans sa prise en charge médicale comme par exemple la suspicion d’une démence. Seront évaluées les fonctions instrumentales, exécutives et mnésiques lors de la passation qui peut se faire en 2 ou 3 séances, selon le degré de fatigabilité.
Les conclusions du bilan amènent à s’interroger sur les pathologies observées pouvant être en lien à des processus dégénératifs ou des maladies apparentées. D’autre part les résultats peuvent permettre de faire la distinction avec une dépression ou un état anxieux.